Franchises

Depuis 1986, Matsuri est la première chaîne de restaurants japonais à comptoir tournant en Europe.

Un concept typiquement japonais

Dans un décor de chêne évoquant l’architecture japonaise contemporaine, les chefs préparent devant la clientèle sushi, maki, california, sashimi, yakitori, salades et desserts… Assis face au convoyeur, les clients composent librement leur menu en saisissant les assiettes au gré de leurs envies.

La clientèle se sert et consomme dès qu'elle est installée. Le personnel de service apporte seulement les boissons et les commandes spéciales. Le repas terminé, les boissons et le nombre d’assiettes par couleur sont notés sur une fiche pré imprimée afin de régler l’addition à la caisse.

Le convoyeur permet de choisir « avec les yeux », de gérer son temps et son budget en toute simplicité… et participe à l’expérience ludique vécue par le consommateur.

Un savoir-faire unique et éprouvé depuis bientôt 20 ans

Matsuri est d’abord un concept de restauration à thème, avec les deux tiers de l’activité réalisés sur place. C’est l’unique enseigne de restauration japonaise structurée et reconnue comme telle. La vente à emporter et la livraison à domicile sont des activités complémentaires de la restauration assise.

Matsuri conjugue efficacement trois activités complémentaires :

  • Un service à table de 35 à 70 places assises ;
  • Un espace de vente à emporter ;
  • Un service de livraison à domicile.

Cette particularité permet aux établissements matsuri situés dans des emplacements n°1, au sein de bassins de clientèle adaptés, d’atteindre des niveaux de chiffres d’affaires très importants.

L’histoire d’une enseigne innovante

Le premier restaurant Matsuri a ouvert ses portes rue de Richelieu à Paris en 1986, en plein cœur du quartier japonais. C’était le 1er restaurant en Europe à proposer la formule de comptoir tournant libre-service avec des assiettes dont la couleur du liseré détermine le prix.

En 1988, Matsuri crée l’activité de livraison de sushi à domicile à Paris. En 2002, Matsuri ajoute l’activité de vente à emporter et conceptualise son savoir-faire. 2002 marque le début du développement de l’enseigne avec trois nouveaux établissements à Paris, à Reims et à Rabat (Maroc).
Les douze années qui suivent sont consacrées à l’ouverture de seize restaurants supplémentaires à Paris et en région parisienne, en Rhône-Alpes, en Suisse et au Maroc.

Un ADN singulier

Matsuri porte un nom à l’opposé des codes du secteur, basés sur le mot « sushi ». Matsuri signifie « fête populaire » en japonais. La fête fait donc partie intégrant de l’ADN de Matsuri. Elle constitue le fil rouge de la communication de l’enseigne. Un positionnement unique sur le marché.

Au Japon, les matsuri sont l’occasion de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d'artifices, et, pour les enfants, de jouer à des jeux tels que la pêche du poisson rouge à l'épuisette. Procession consacrée aux divinités, danses collectives ou parade de chars, les matsuri font vivre le folklore local.
Matsuri s’inspire de cette tradition et propose une expérience unique, festive et joyeuse dans ses restaurants, chez soi ou au bureau.

Une culture d’entreprise forte

Si Matsuri est l’une des rares enseignes de restauration japonaise où l’on rencontre des chefs japonais ou des amoureux du Japon, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, la culture d’entreprise partagée par les équipes Matsuri est fondée sur des valeurs fortes comme le respect de la tradition culinaire japonaise.

Les équipes Matsuri partagent des valeurs communes qui donnent un sens à leur activité :

  1. Respect :
    • du produit : choix de produits de qualité, partenariat avec les plus grands fabricants japonais ;
    • de la tradition culinaire japonaise : carte créative basée sur le savoir-faire et les saveurs du pays du soleil levant ;
    • du client, au cœur de toutes les attentions ;
    • de la planète : référencement de produits respectueux de l’environnement.
  2. Transparence : en cuisinant devant les clients, en privilégiant des façades en verre toute hauteur, etc.
  3. Responsabilité : engagement dans une démarche responsable à tous les niveaux de l’entreprise.

Une formation et un accompagnement rapprochés

Matsuri accompagne ses partenaires à toutes les phases de la vie de leur établissement : aide à la construction du business plan et au choix du local, conception architecturale et assistance travaux, kit de communication, etc. Les franchisés suivent une formation initiale de deux mois sur site pilote. L’équipe du franchiseur est présente pour l’ouverture.

Les franchisés bénéficient de l’ensemble des services mis en place par la tête de réseau : centrale d’achat et de référencement structurée, logistique hors norme pour les approvisionnements, site Internet permettant de choisir et de commander ses produits, centre d'appel qui renvoie les commandes vers le restaurant concerné, système d’exploitation et système d’informations performants, outils de contrôle de gestion pointus, etc.

Ils sont suivis et formés régulièrement par l’équipe d’animation afin de garantir leur réussite.

Une équipe solide au service des franchisés

L’équipe du franchiseur est constituée de membres bénéficiant d’une expérience significative de la gestion et de l’exploitation de restaurant Matsuri. Elle est complétée par des chefs d’établissements référents capables d’assurer formation et transmission du savoir-faire Matsuri aux futurs franchisés et à leur personnel.

Les fonctions supports du siège (RH, finance, comptabilité, système d’information, informatique, communication, etc.) ont développé des savoir-faire spécifiques afin de conseiller et d’orienter de futurs partenaires.

Matsuri met également à la disposition des franchisés l’expertise de ses prestataires référencés : cabinet d’architecte, agence de communication, expert-comptable, etc.



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Matsuri
12 rue Sainte-Anne
75001 Paris